A noter : La présentation de cette recette vous est proposée avec sa cuisson en cocotte minute pour gagner du temps.
Si vous ne possédez pas de cocotte minute, vous pourrez faire cuire votre daube dans une marmite en fonte, mais le temps de cuisson sera prolongé jusqu'à 4 heures environ.
Avant de commencer : La possibilité de conserver votre daube jusqu'à 48 heures dans le réfrigérateur, vous permettra de la consommer sur plusieurs repas. La qualité de la viande sera très importante pour la réussite de votre recette.
Après la cuisson, votre viande doit être plutôt fondante que dure. De même, le vin que vous aurez choisi pour préparer votre daube, aura son influence, d'autant plus que vous pourrez aussi l'apprécier avec modération au moment de la dégustation de votre plat.
Pour l'eau de cuisson, utilisez plutôt de l'eau en bouteille (eau de source avec un goût neutre de préférence), plutôt qu'une eau minérale, dont la teneur en minéraux pourrait modifier le goût de votre daube. De même, l'eau du robinet, plus ou moins chlorée suivant les régions, peut modifier considérablement la saveur de votre daube.
Ca peut vous sembler un détail, mais nous vous donnons tous les conseils qui vous permettront d'apprécier pleinement le résultat de votre travail et vous éviter de passer à côté de quelque-chose de beaucoup plus savoureux, pour si peu. |